( 15 juillet, 2009 )

Quelques sujets d’actualité

Suite au branle bedoche  vous nous avez interrogé sur le sens de l’expression employée : Brasse finette . Voici une explication qui porte surtout sur le terme finette  qui n’est pas forcement un mot patois.

La finette était une production urbaine et dans Jarnac , Cognac et Angoulême , etc…, les habitations étaient souvent équipées de  » puits secs » petites caves ou autres  réserves un peu secrètes , toujours discretes . Les règles de salubrité devenant plus exigeantes , les contenus des  »pots à déboire » ne pouvant plus être vidés aux caniveaux , des commodités furent installées  et un système de tuyauterie conduisait  les déjections vers ces cavités le plus souvent taillées dans la roche . Les parties liquides s’infiltraient dans le sous sol  laissant un dépôt qui finissait par emplir  le réceptacle : La finette que quelques finauds dits » les ghens d’écoumins » extrayaient et revendaient avantageusement aux producteurs légumiers des alentours qui considéraient la finette comme un excellent amendement organique . Le brasse finette est donc , littéralement: le manipulateur d’excrément solidifiés. Il est bien d’autres expressions moins élégantes dans notre parler de Saintonge,  pour évoquer cela,  même au figuré !

 

Les fichiers audios Mp3  publiés sur « entre 16 et 17″  peuvent être envoyés gratuitement à votre adresse  mail sur simple demande  à : k-gouille@live.fr

 

Publié dans K . Gouille par
Commentaires fermés

Pas de commentaires à “ Quelques sujets d’actualité ”

Fil RSS des commentaires de cet article.

|